Dernière  mise à jour le 15 février 2019

Historique   18./03./2018

Jusqu’en 2012 La Société de Développement de Delley-Portalban-Gletterens organisait un petit marché artisanal dans la rue du Four-Pain de Portalban.  Avec ses 30 stands ce marché était fort apprécié par les locaux pour sa convivialité. Ce marché était aussi fréquenté par une multitude de touristes venant de toute la région, principalement du camping de Portalban. De 2011 à 2017 j’ai repris l’organisation du marché de Portalban en mettant en place un nouveau concept pour l’emplacement des stands, fort apprécié par les artisans. Suite à des divergences d’opinion ou d’interprétation avec le comité de Portalban-Tourisme, principal sponsor, j’ai décidé de me retirer de l’organisation de la 6 ème édition.

Encore un grand merci aux artisans qui m’ont fait confiance durant ces 5 éditions et j’espère vous retrouver lors d’un prochain marché Avenches.

 

 AVENCHES

COVID-19 « Les Artisanales d’Avenches » du 5 septembre annulées

Les mesures sanitaire en vigueurs jusqu’au 31 août avaient contraint les organisateurs  à reporter la manifestation au 5 septembre. En date du 12 août le CF a prolongé ce plan de protection au 30 septembre 2020.

L’ORGANISATION DE CE MARCHÉ SOUS L’ÉGIDE DE LA SCAI

Au vu de la situation actuelle nous nous retrouvons exactement au même point qu’au mois de juin lorsque nous avions décidé le report de la manifestation au mois de septembre.

Le comité de la SCAI renonce à assumer cette manifestation et en commun accord avec l’organisateur il a été décidé d’annuler la deuxième édition des Artisanales d’Avenches prévue le 5 septembre pour la sécurité du public et des artisans.

Le résultat du sondage auprès des artisans inscrits va dans la même idée, puisque plus de 45% des artisans renoncent à participer à cette édition.

LA SÉCURITÉ DU PUBLIC ET DES ARTISNANS PASSE EN PRIORITÉ

La Directive COVID-19 sur l’exploitation des marchés alimentaires et non-alimentaires du canton de Vaud  exige une série de mesures telles qu’une distance entre les stands, de la distanciation sociale, une gestion des flux de personnes, une éventuelle collecte des coordonnées des participants, des règles d’hygiène, une présentation d’un concept, l’utilisation d’équipements de protection tels que des gants, des masques ou des lunettes peut être justifiée et demandées si la distance des 1,5 mètre de ne pas être respectée. Etc.

Ces mesures Covid sont trop astreignantes. Nous ne pouvons pas garantir la sécurité du public et des artisans. Si la situation devait s’aggraver d’ici le 5 septembre, il ne faut pas oublier une possible annulation de dernière minute avec des conséquences financières pour l’organisateur.

BEAUCOUP DE TRAVAIL POUR RIEN ! PAS FORCÉMENT

Après des mois de préparation, l’organisateur regrette de devoir prendre cette décision, mais la situation que nous avons vécue, va nous permettre d’améliorer l’organisation de la prochaine édition prévue le 10 juillet 2021.

                                                                                                             Décrevel Jean-Claude

 

previous arrow
next arrow
Slider

Les prochains marchés

Évènement

Anciennes affiches du marché de Portalban  2012 – 2017

Affiche 2012

Affiche 2013

Affiche 2014

Affiche 2016

Affiche 2017

©  Plan du marché  2017