Petite histoire du marché Artisanal de Portalban de 2012 à 2017.

Jusqu’en 2012 La Société de Développement de Delley-Portalban-Gletterens organisait un petit marché artisanal dans la rue du Four-Pain de Portalban.  Avec ses 30 stands ce marché était fort apprécié par les locaux pour sa convivialité. Ce marché était aussi fréquenté par une multitude de touristes venant de toute la région, principalement du camping de Portalban. Malgré ce succès, la volonté majeure du comité d’organisation décida de ne plus organiser ce marché artisanal.  Dès lors la voie était libre pour créer une nouvelle manifestation ouverte aux artisans de tout genre.

Organiser un marché nécessite évidemment des moyens financiers.

Après présentation d’un projet pour un marché-artisanal, la Société de Développement De Delley-Portalban-Gletterens, accepta de couvrir la garantie de déficit, à raison de CHF 5000.- au maximum. Il n’en fallait pas  plus préparer l’édition 2012. Cette première édition du Marché Artisanal de Portalban se déroula dans les ruelles du camping et a rencontré un franc succès tant auprès des exposants, qui furent fort nombreux pour cette première (50 participants !), que pour le public qui accourut en grand nombre pour découvrir cette merveilleuse marchandise et cette atmosphère très conviviale.

A partir de 2013 le marché se déroula sur la place du Port afin de répondre à la forte demande de participation. (70 exposants) Au fil des années le  concept de ce marché qui se différenciait des autres marchés de la région a su convaincre, pour preuve les 120 exposants de l’édition 2017 étaient très satisfaits, de même que le très nombreux public. Bien que l’emplacement aurait pu atteindre encore quelques exposants de plus il n’était pas souhaitable de poursuivre son extension mais de ce concentrer sur la qualité des artisans et la présentation des stands, sans en modifier le concept actuel.

–               Création d’un site internet afin de fournir un maximum d’information aux artisans

–              Libre choix de l’emplacement

–              Prix des places très raisonnables

–              Favoriser l’accès uniquement aux créateurs.

–              Mise en place du concept des ruelles avec la partie récréative au milieu du marché  afin de permettre le passage du publique                         devant tous les stands.

–              Publicité importante, 20000 flyers, annonce dans les médiats de plusieurs régions. (La Broye, La Liberté, Express Neuchâtel, 24                   Heures, Terre et Nature etc)

–              Animations, démonstrations

Pour l’édition 2018 La Société de Développement, devenu Portalban-Tourisme décida de changer le concept de ce marché et de reprendre l’organisation total de cette manifestation. Sans soutient financier, je n’avais pas d’autre choix que de me retirer de l’organisation du marché artisanal de Portalban. Encore un grand merci aux artisans qui m’ont fait confiance durant ces 5 années.